top of page

Année 2021

          Le Covid est arrivé et a tout chamboulé : confinement, masques, gestes-barrière, limitation du nombre de personnes dans une même pièce. La réalisation a été stoppée net et la maquette est restée en l’état sur le billard de la CASE pendant plusieurs mois.

          À la rentrée des congés scolaires de l’été 2020, un quatuor de bricoleurs a décidé de reprendre les travaux en respectant le plus possible les désormais fameux gestes-barrières. Grâce au labeur effectué en amont par les bénévoles de l’association, les ouvrages de finition tant électriques que picturaux ont pu être menés à bien en quelques mois pour en arriver à l’étape finale : l’installation de la maquette dans son lieu définitif d’exposition.

           Début mars 2021, arrive donc la période critique du déménagement. Le démontage et le transport des divers éléments architecturaux sont les parties les plus délicates : leur fragilité et leur légèreté imposent des mouvements précis et sûrs, ne manquent que les gants blancs en soie. Le désaccouplement électrique entre l’ensemble des poussoirs et le socle est lui simple à effectuer. L’acheminement du socle avec le boîtier électrique est plus complexe et épineux. Il faut ensuite désolidariser les deux tables métalliques conçues et fabriquées localement. Le tout nécessite pas moins de trois véhicules.
         Une fois le transport arrivé à bon port, l’intégralité des pièces est monté à l’étage et réinstallé dans la « Chambre du Commandeur ».
         Quelques mercredis supplémentaires seront nécessaires aux dernières retouches, et à la mise en place de protections tout autour de la maquette (verre feuilleté sur les côtés et plexiglas sur le dessus).
         Les ultimes installations seront appliquées par le gang des déménageurs Schtroumpf, pour ne laisser aucune empreinte ou trace visible.

Le 6 novembre,  la "Faites de la soupe" a été remise sur les rails. Toutefois elle s'est produite dans un format plus restreint, réservée aux seuls adhérents de la CASE possesseurs du passe-sanitaire pour éviter la création d'un cluster. Le succès a été néanmoins au rendez-vous car la dégustation a offert plus de soupes différentes, proportionnellement au nombre de convives, que les années précédentes. Chacun est reparti avec son petit bol jaune, bien réchauffé par les breuvages vu la température hivernale.

Le 18 novembre, la section "jeux de société" a fêté les anniversaires de trois participantes : Jeanne, Babette et Françoise assidues à ces après-midi.

Après une interruption d’un an que beaucoup d’associations (toutes ???) ont connue suite à cette pandémie qui n’en finit pas, la CASE a décidé de braver les intempéries pour relancer le Téléthon à Sainte-Eulalie de Cernon.
Samedi 4, deux animations simultanées ont eu lieu dans la cour de l’école, sous le préau protégé du vent par une grande bâche en plastique renforcé. Le passe sanitaire était exigé, et le port du masque conseillé, bien que les deux activités aient lieu en plein air.
Des assiettes de 6 huîtres de Bouzigues (restons dans l’économie locale), citron, pain, et vinaigre à l’échalote étaient proposées à la dégustation. Un verre de Picpoul accompagnait les mollusques marins bivalves. Grâce à un système de pré-réservation, à une participation sans faille des résidents locaux et à une dizaine d'écalleurs et autres petites mains, 30 kilos d’huîtres (environ 300 de taille N°2) ont été vendues et dégustées.
Une citrouille de fort belle taille était exposée à la sagacité et au savoir-peser des gourmets pour en estimer le poids. Le gagnant, Victorien, la remporta ainsi qu’une bouteille de Carthagène et un filet de boîtes de pâté. Des parts de citrouilles, pâtissons et autre cucurbitacées étaient aussi proposées à la vente.
Grand merci aux bénévoles et aux habitants de la ComCom qui ont vaincu le vent, la pluie et le froid pour nous aider à dégager un bénéfice de plus de 220 € intégralement reversés à l’association AFM-Téléthon. Une ambiance conviviale, bon enfant, bref très agréable ,a baigné ces deux heures passées ensemble.

La décoration des arbres n'a pas été vaincue par le virus.
Nouvelle année et nouvelle décoration, sobre et jolie : des fleurs sur un fond de toile de jute.

bottom of page