top of page

L'animatrice de la section travaux manuels a ajouté une corde à son arc : elle enseigne dorénavant la vannerie tous les lundis après-midis dans les locaux de la CASE.

D'ores et déjà, vous pouvez admirer une partie de leur production.

Lundi 10 avril, avec un jour de retard mais nous sommes loin de Rome, les cloches ont sonné pour annoncer leur retour, chargées d’œufs de Pâques.
Une vingtaine d'enfants, les plus jeunes aidés  par leurs parents, ont sillonné les ruelles autour de la place de la fontaine pour récupérer trois petits cylindres de bois coloré, aussitôt échangés contre un sachet de chocolats.
Pendant ce temps, les parents ont pu participer à une tombola, elle aussi dotée de chocolats, plus volumineux.
Le temps était de la partie : matinée très réussie.

Samedi 10 juin, la CASE a renoué avec les fêtes artisanales, organisées il y a maintenant quelques années pour la dernière.
Le nom en a été modifié en "Métiers Anciens". Tisserande, fileuse, dentelières, forgeron, apiculteur, enlumineurs, atelier de rentissage, sculpteur sur pierre, calligraphe, peintre, aquarelliste, vanniers exposaient leur savoir et leurs œuvres tout en dispensant moult explications pédagogiques en direction du public.
Tout au long de cette animation, les plus jeunes pouvaient effectuer un tour du village à cheval accompagné par deux cavalières, pendant que deux musiciens et un chanteur se relayaient pour égayer la journée.
Un repas collectif entre artisans et bénévoles a agrémenté la journée.
Une seule remarque unanime a fait écho : n'oubliez pas de nous ré-inviter l'année prochaine.

Sans désirer concurrencer le Foyer Rural, mais, suite à une mauvaise coordination, entre les deux associations, le 01/07/23 nous avons organisé un tournoi de pétanque à la mêlée, sans aucun autre enjeu que le désir de jouer. Ensuite, un repas  regroupant une petite quarantaine de convives a eu lieu dans la cour de l'école.

Reprenant une tradition tombée en désuétude depuis plusieurs années, Alain Labro a organisé un rallye touristique, auto-pédestre, le samedi 2 septembre.
Seuls 5 équipages se sont inscrits, mais tous ont plébiscité l'organisation, tout en trouvant que l'ensemble des épreuves était particulièrement dense.
Comme la CASE en a l'habitude et le savoir-faire, un repas autour des grillades regroupait ensuite aussi bien les participants que les organisateurs.

Le 11 novembre, par un temps pluvieux mais néanmoins à l'abri sous le préau de l'école, une soixantaine de convives se sont regroupés pour déguster la vingtaine de soupes qu'ils avaient eux-même préparées pour la "Faîtes de la soupe".
Nul esprit de compétition ou de lucre, simplement le plaisir de partager et de ... déguster.

Au niveau national, le Téléthon a lieu le week-end des 9 et 10 décembre. À Sainte Eulalie, seul le samedi lui a été consacré, mais avec quel succès !

Une vente d'objets, confectionnés par la section travaux manuels et une tombola, où il fallait découvrir le nombre de cravates ayant servi au rentissuage d'un tabouret, accueillaient les visiteurs.
S'ensuivait une dégustation de tripous et d'huîtres de Bouzigues : 61 assiettes d'huîtres et 34 de tripous ont été servies à 53 convives.
L'intégralité des bénéfices, soit 701 €, sera versée au Téléthon.

Merci à tous.

bottom of page