Le samedi 8 juin, une quinzaine d'artisans se sont installés sur la place de l'église entre 11h00 et 17h00. Un public régulier a déambulé parmi les étals, admirant le savoir-faire, s'essayant aux divers métiers manuels et repartant avec quelque souvenir fait main
80 spectateurs ont assisté le 8 juin à la représentation de Zaï Zaï Zaï Zaï, Road Movie Théâtral, mis en scène et interprété par Grégory Bourut.
Blutack Théâtre a adapté le roman graphique éponyme (paru aux éditions "6 pieds sous terre") de Fabcaro , scénariste du dernier Astérix "L'iris blanc".
Suite à l'oubli de sa carte de fidélité dans une grande surface, un acteur de théâtre est contraint de fuir, poursuivi par les forces de police. Les réactions de la société sont partagées entre compréhension, condamnation, voire délation.
80 spectateurs ont assisté à cette représentation, suivie d'un pot permettant les échanges entre professionnels et public.
Le mardi 6 août vit l'organisation de la journée des peintres.
Sous un soleil radieux, une trentaine de peintres amateurs de tous âges se sont égaillés dans le village, à la recherche de l'angle idéal, de la vue parfaite ou d'un détail incongru. Cette animation a même commencé à s'internationaliser grâce à la présence de deux petits Néerlandais...
Crayons, feutres, aquarelles, gouaches ont vite recouvert différents supports qui ont été ensuite exposés sur la place du village.
Vers 18h00, une boisson fraîche vint récompenser exposants, organisateurs et simples badauds.
Le jeudi 9 août, une journée sur l'eau a vu la participation d'une cinquantaine de Saints-Eulaliens dans la grande pièce de la Salle des Fêtes.
Une série de photos présentant l'eau sous toutes ses formes à Ste Eulalie ont été projetées et commentées par Marie et Michel. L'intervention spontanée de spectateurs à enrichi le débat.
Gaël et Xavier ont exposé la découverte et la présence de l'eau sur le Causse.
Jean-Paul, quant à lui, a narré l'arrivée de l'eau sur Bengouzal avec quelques remarques pertinentes et humoristiques de Jeannot et Henri.
Hubert a terminé en expliquant le cheminement de l'eau depuis la source jusqu'au camp militaire, grâce aux pompes de relevage de la turbine.
Le deuxième rallye touristique de la CASE s'est déroulé le 24 août. Partis de Ste Eulalie, les participants ont effectués une boucle les menant jusque dans la vallée de la Sorgues.
Jeux, énigmes, rébus, charades, photos à découvrir ont émaillé les 70 km de la balade.
La journée s'est terminée devant des grillades, regroupant participants et organisateurs.
Samedi 14 septembre en fin d'après-midi, 11 doublettes ont participé à des rencontres de pétanque à la mêlée, sans classement, sans enjeu, sans lot, simplement pour le plaisir.
Ensuite une vingtaine de personnes supplémentaires se sont jointes à eux pour un buffet dans la cour de l'école, le local de la CASE.
La bâche a fait son office : le vent était coupé et la chaleur humaine a réchauffé l'atmosphère, donnant à l'ensemble une tonalité très conviviale.
Une fois par mois, le lundi à 14h15, des adhérents de la CASE ont décidé de se retrouver dans l'ancienne école pour participer à une dictée. Les chaises ont remplacé les bancs d'antan et les stylos-bille les porte-plumes.
La "maîtresse" est restée stricte sur la discipline et les "élèves" attentives.
Le premier texte soumis à la sagacité des écolières était issu de "Une soupe aux herbes sauvages " d'Émilie Carles.
Une bonne trentaine d'enfants étaient présents à l'appel de la CASE.
Bastien et Patrick ont décidé de scinder le groupe en deux : les plus jeunes sont restés au nord de la D77, les plus âgés se répartissant au sud.
L'accueil des Saint-Eulaliens a été chaleureux et les dentistes locaux se sont vu gratifiés d'une future et fidèle clientèle...
Après une année d'absence, la Fête de la Châtaigne est revenue en 2024.
Contrairement à la Fête de la Soupe, le temps et le climat étaient avec les organisateurs et les amateurs de châtaignes, froids et secs.
50 personnes sont venues déguster ces fruits cuits au feu de bois dans des moulins et des poêles, la bolée de cidre étant de rigueur.
Les plus jeunes ont eu le baptême du fondement à la châtaigne chaude...
Dernière animation de l'année, le Téléthon a été particulièrement douché cette année.
Est-ce une punition divine pour n'avoir pas respecté la date officielle, décalée cette année pour cause d'inauguration de "Notre Dame" ?
Néanmoins, grâce à la mobilisation de Saint-Eulaliens et de Lapanousiens, le succès a été au rendez-vous et nous avons réalisé un bénéfice de 821 € -en hausse par rapport à 2023-, soit un joli chèque pour le Téléthon.
Merci à tous
Au fait, pour les joueurs, Il y avait 197 boutons sur la brebis.