Année 2022
Après le crochet, le tricot, la vannerie, le rentissuage, la décoration des arbres de Sainte-Eulalie, la section Travaux Manuels reçoit et donne des cours de macramé, grâce à une nouvelle adhérente, Marie.
Une fois la maquette de la commanderie et de l'église terminée et installée dans la chambre du commandeur, les quatre compères ont décidé de l'attaquer et, partant, de la démolir (enfin la vraie, celle en pierres). Pour ce faire, quoi de plus naturel que de fabriquer des catapultes. La première sera un trébuchet moyenâgeux : le Warwolf d'origine britannique.
Chaîne machine de guerre SEdC
Chaîne machine de guerre SEdC
essai4 trucage
quatrieme_essai
troisieme_essai
4 à 5 m³ ont été collectés par la CASE. L’appel de la Protection Civile relayé par la mairie a été un franc succès : pendant les deux permanences assurées par les bénévoles les samedi 5 et lundi 7 mars, les Christoulis n’ont cessé de se déplacer, chargés de vêtements, de matériels médicaux, de produits de soin ou d’équipements électriques. Le transport jusqu’à Cornus a été effectué par Nicolas, l'agent communal, puis le transbordement dans leurs camions par les agents de la Protection Civile.
Le lundi 6 juin, lundi de Pentecôte mais pas de trêve guerrière, nous avons exposé et fait fonctionner le trébuchet devant une quarantaine de spectateurs, dont plusieurs touristes.
Une bonne quinzaine de tirs ont été effectués avec succès, certains l’ayant été par des enfants venus suivre un cours d’histoire à nul autre pareil.
Cette reproduction sera installée dans la Commanderie, au niveau de la mezzanine.
L'entretien et le balisage des chemins font partie de nos missions par l'intermédiaire d'une convention passée avec la Communauté de Communes Larzac et Vallées.
Malgré la température ambiante, une dizaine de bénévoles a arpenté le chemin de la Pierre Plantée, nettoyant, fléchant ou installant les poteaux fournis par le Parc naturel régional des Grands Causses.
Pour lancer la rentrée de l’association, une rencontre de pétanque, totalement informelle, s'est tenue le samedi 10 en fin d’après-midi.
Ni inscription ni enjeu ni classement n’attendaient les concurrents. Les doublettes furent composées à la mêlée et les rencontres par libre choix.
Une buvette désaltérait les joueurs et les spectateurs. Cinq parties se déroulaient simultanément (soit une vingtaine de pétanqueurs) et une bonne quinzaine de personnes vinrent assister aux jeux de boules.
Une demande unanime a surgi en fin de journée : quand recommence-t-on ?
La "Faîtes de la Soupe" du samedi 12 novembre.
Une cinquantaine de villageois était rassemblée autour de soupes sous toutes leurs formes, couleurs et compositions, du vert au chou, du bigarré aux légumes, de l’orange au potiron ou au potimarron, du bis aux champignons, du rouge aux crevettes, du blanc à l’ail, du crème au chou-fleur, du marron aux châtaignes, du jaune au safran, du brun aux lentilles et même une avec des lettres : certainement pour apprendre à lire aux plus jeunes ou pour parapher sa soupe. Sous le préau se retrouvaient toutes les couleurs des forêts automnales.
Il y avait foule autour des tables, les marmites se vidaient à toute allure, les hôtes se resservaient, comparaient, goûtaient à toutes les variétés. Il y avait pas moins de 19 potages.
Apéritif, vin, fromage et fruit complétaient cette dégustation.